Pour la conception sur mesure d'orthèses plantaires confortables et efficaces à Laval

À la Clinique Podiatrique de Chomedey à Laval, notre équipe de podiatres possède toutes les compétences nécessaires pour concevoir des orthèses plantaires confortables et efficaces. Les orthèses sont des semelles qui se placent dans les chaussures pour corriger une démarche anormale ou irrégulière. Les orthèses permettent de se tenir debout, de marcher et de courir de façon plus aisée.


Parfois, les podiatres prescrivent des orthèses pour corriger une démarche anormale ou un boitement, et aussi lorsqu’un patient a subi une chirurgie. Les orthèses prennent différentes formes ou tailles et sont faites de matériaux variés. On trouve 3 types d'orthèse : celles conçues pour corriger le fonctionnement du pied, celles qui servent à le protéger et celles qui combinent les deux fonctions.

» PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Orthèse rigide

L'orthèse dite rigide, conçue pour contrôler le pied, est généralement composée de matériel ferme comme la fibre de plastique ou de carbone. Elle est principalement conçue pour être glissée dans une chaussure habillée ou de marche. Comme ce type d'orthèse est moulé, le podiatre prend une empreinte du pied au moyen de plâtre ou d'un autre type d'imagerie.


L'orthèse rigide contrôle les mouvements de deux articulations importantes du pied qui se trouvent tout juste sous la cheville. Celle-ci peut améliorer ou éliminer les raideurs et les douleurs aux jambes, aux cuisses et au bas du dos.

Orthèse souple

L'orthèse souple absorbe généralement les chocs, favorise l'équilibre et réduit la pression sur les points sensibles et inconfortables. Elle est faite de matériel mou et coussiné. De plus, elle se place sous le pied comme une semelle, du talon à l'avant-pied, y compris les orteils. Comme l'orthèse rigide, elle est moulée une fois que le podiatre a pris une empreinte du pied au moyen de plâtre ou d'un autre type d'imagerie.


L'orthèse souple est généralement prescrite pour les gens qui ont des déformations aux pieds ou qui souffrent de diabète ou d'arthrite.

Orthèse semi-rigide

L'orthèse semi-rigide fournit un meilleur équilibre au moment de la marche ou de la pratique d'un sport. Il arrive que la nature du sport demande un type d'orthèse semi-rigide particulier. En général, ce type d'orthèse est fait de matériel souple renforcé d'un matériel plus rigide.


Les enfants qui ont les pieds plats ou bien qui ont des problèmes de démarche vers l’intérieur ou l’extérieur doivent parfois porter des orthèses. De plus, les athlètes ont souvent besoin d'orthèses pour soulager la douleur lorsqu'ils s'entraînent ou qu'ils participent à des compétitions.


Même si les semelles en vente libre peuvent soulager certains symptômes mineurs, elles ne peuvent pas être aussi efficaces que les orthèses sous ordonnance puisqu'elles sont conçues pour un pied de forme moyenne.


Pour tous vos besoins d’orthèses à Laval, contactez-nous!

Clinique Podiatrique de Chomedey

450-682-7800

4415, boulevard Notre-Dame, bureau 106

Chomedey, Laval (Québec) H7W 1T7


► Voir la carte

Facebook
Membre de l’Ordre des podiatres du Québec - Podiatre agrégée de l'American Board of Podiatric Medicine (ABPM) - Membre de la Canadian Podiatric Medicinal Association (CPMA)
Tous droits réservés Clinique Podiatrique de Chomedey 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale