Nous soignons les problèmes d'ongle incarné à Laval

Certaines maladies de pied, comme un ongle incarné ou l'épaississement d'un ongle, peuvent facilement être évitées. À la Clinique Podiatrique de Chomedey à Laval, notre personnel veille sur la santé de vos pieds en vous informant sur :

la bonne façon de se tailler les ongles

l'hygiène des pieds

l'importance de choisir les bonnes chaussures

etc.

» PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Qu'est-ce qu'un ongle incarné?

L'ongle devient incarné lorsque celui-ci pousse dans la peau qui l'entoure. Le phénomène est généralement observé au bout du gros orteil, mais aussi du petit orteil. Les ongles incarnés peuvent être causés par une mauvaise coupe d'ongle, une malformation héréditaire, une blessure, une infection fongique ou de la pression.

Symptômes

Un ongle incarné risque de provoquer une douleur juste au bout ou jusqu'à la base de l'orteil. La douleur s'accentue souvent au moment de marcher. L'ongle incarné risque aussi de provoquer de l'infection ou de l'inflammation. Dans les cas d'infection, il est possible d'observer de la rougeur ou bien la présence de pus.

Évaluation

Pour déterminer l'ampleur du problème, votre podiatre examine et palpe parfois la région douloureuse en appliquant une légère pression. Si d'autres problèmes sont identifiés, le médecin peut prescrire des tests sanguins, des cultures ou des radiographies.

Traitement

Lorsque l'ongle n'est pas infecté, la podiatre peut se contenter de tailler le coin de l'ongle pour éliminer les symptômes. Dans le cas d'un ongle incarné partiellement, il se peut que le podiatre doive retirer un côté de l'ongle jusqu'à la cuticule pour traiter la base de l'ongle. Une infection grave ou un ongle entièrement incarné peut nécessiter la prise d'antibiotiques et l'ablation de l'ongle en entier de façon temporaire ou permanente. Pour diminuer la douleur lors de la procédure, un anesthésique local peut être utilisé.

Qu'est-ce qu'un épaississement de l'ongle?

Un épaississement ou un effritement anormal de l'ongle peut être causé par une blessure, une pression causée par un soulier, une infection fongique (ou mycose) ou une maladie comme le diabète, le psoriasis ou encore une maladie vasculaire. Avec le temps, l'ongle risque de se décoller et de tomber.

Symptômes

En plus d'épaissir, l'ongle peut sembler écorché, cassant ou jauni. Il est aussi possible de ressentir de la douleur lorsque vous appuyez sur l'ongle.

Évaluation

Comme l'épaississement de l'ongle peut être indicateur d'un problème sous-jacent, il est important que la podiatre vérifie vos antécédents médicaux afin de détecter la présence de troubles de santé liés à cette pathologie. L'épaisseur et la couleur de l'ongle sont également examinées avec précaution pour déceler la présence d'infection ou d'autres maladies.

Traitement

Dans le cas d'une mycose, il est possible d'avoir recours à des médicaments antifongiques oraux ou topiques. Ce traitement pourra prévenir une ulcération sous l'ongle tout en empêchant le champignon de se propager aux autres ongles. Si la douleur est insupportable, il se peut que le podiatre doive retirer l'ongle chirurgicalement.

Comment éviter les problèmes d'ongles?

Un grand nombre de problèmes liés aux ongles peuvent être évités en portant les bons souliers et en se coupant les ongles de façon adéquate. Pour éviter les infections, il est important d'avoir les pieds propres et secs. Si vous êtes diabétiques, parlez à votre podiatre avant de procéder aux soins de vos pieds.

Coupe d'ongle adéquate

Pour éviter les problèmes, essayez de tailler vos ongles droits et sans arrondir les coins. Faites-le au moyen d'une lime émeri.

Choisir les bons souliers

Faites mesurer vos pieds (la longueur de vos pieds peut changer avec l'âge). Choisissez un modèle de souliers qui soutient vos pieds tout en laissant suffisamment d'espace pour bouger vos orteils. De plus, des chaussures faites de matériel naturel, comme le cuir, permettent aux pieds de respirer. Préférez-les aux autres!

Pour toute question concernant un problème de pied, prenez rendez-vous à notre clinique.

Clinique Podiatrique de Chomedey

450-682-7800